top of page
Rechercher

La routine de Lavage de vos Couches Lavables



Voici un petit point global pour vous expliquer succinctement ce que doit être la routine de lavage en couches lavages et les points sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse.

Je me suis donc dit qu'une petite piqûre de rappel s'imposait, au moins sur le plan GÉNÉRAL des routines de lavages, puisque évidemment ensuite chacune doit adapter à son rythme de lavages, à sa lessive, à son type d'eau ect...



Ce poste étant là pour aiguiller les novices et donner les bonnes informations à celles qui se lancent et éviter d'avoir ensuite des postes avec des catastrophes.


Bref :


Avant de se lancer dans cette folle aventure , on commence par le début à savoir :


On se renseigne sur la routine de lavage, les types de couches qui pourront nous convenir (ou pas) , comment les utilisez ect...


Il y a une multitude de groupes sur Facebook qui pourront vous aider avec des fichiers très bien faits pour vous aiguiller.


POINT N°1 :


Et on ne déroge pas sur ce point là qui est le B.A-ba :


Les couches lavables se lavent obligatoirement en 2 cycles :

Dans TOUS les cas et pour TOUTES les couches , surcouches, inserts : TOUT.


Aucune tergiversation possible, on lave tout en 2 cycles point barre.


(On ne parle pas ici de lavage de la laine biensur)


Si vous avez envie d'en faire 3, vous pouvez mais ça vous rajoute du boulot pour rien (par exemple : petit rinçage de 15 minutes, petit cycle de 30 min et grand cycle coton de 3h)


POINT N°2 :


Ces 2 cycles doivent être 2 VRAIS cycles :


C'est à dire :


- Soit : 2 cycles de lavages à des températures différentes (détaillés plus bas) ,


- Soit un VRAI cycle de rinçage et un GRAND cycle de lavage.


Si vous avez choisi un RINCAGE et un LAVAGE suivant les programmes de votre lave-linge (ce qui est mon cas par exemple):


- on part sur 1 vrai cycle de rinçage en machine (le rinçage à la main au préalable sert uniquement à détacher par exemple avec un savon de type fiel de bœuf ou rincer succinctement les selles pour ne pas tâcher vos couches)


Le cycle doit être d'au moins 30 minutes , si votre machine ne propose qu'un rinçage de moins de 30 minutes, il faudra choisir un autre cycle.


En général les machines proposent des cycles de rinçage entre 15 minutes et 60 minutes.


Ici par exemple je fais un cycle de rinçage de 50 minutes avant mon 2ème cycle coton.


Ce cycle sert à rincer le surplus d'urines et de selles accumulés dans la couche.

C'est donc le cycle le plus important de votre lavage.


Si ce cycle ne dure pas assez longtps, le cycle suivant va laver et brasser des urines mal rincées et à plus ou moins long terme , encrasser vos couches.


Enfin l'essorage doit être entre 1000 et 1200 trs/min.

A moins de 1000 tours, ça n'évacuera pas suffisamment la saleté, plus de 1200 trs, ça risque d'abîmer certaines couches (voir les recommandations de la marque ou vous avez achetés vos couches).


- Le cycle 2 doit être un cycle à 40 degrés ou à 60 degrés (si vos couches sont adaptées à un lavage à 60 A CHAQUE FOIS, encore une fois voir les recommandations du fabricant)


Suivant les programmes proposés par votre machine, on choisit un cycle (en général coton) qui durera MINIMUM 2h30 , si c'est plus c'est encore mieux car ça va mieux brasser vos couches.


Si vous avez l'option Prélavage et Rinçage + , vous pouvez aussi les activer pour avoir un lavage de meilleur qualité.


L'essorage , comme pour le cycle 1 devra être situé entre 1000 et 1200 trs.


Si vous optez pour 2 VRAIS CYCLES DE LAVAGES :


Les recommandations pour le cycle 2 restent les mêmes .

Par contre, pour le cycle 1 : on prend un cycle qui lave le plus froid possible suivant les programme de sa machine et maximum à 30 .


Il n'y a pas d'intérêt de faire un lavage trop chaud au 1er cycle, au contraire, celui ci étant un cycle de rinçage de vos couches, un cycle chaud va cuire les urines et les selles et laisser des taches sur vos couches .


POINT N° 3 :


On ne bourre pas sa machine de trop de linge :


Si vous avez un assez grand stock pour ne faire que vos couches , pas de soucis, mais comme on recommande de laver environ tous les 2 à 3 jours maximum pour éviter la prolifération des bactéries, en général on fait le 1er cycle uniquement avec les couches à rincer.


Et au 2eme cycle on ajoute du linge pour que la machine soit remplie au 3/4 , histoire qu'elle puisse tjs bien brasser le linge et les couches.


Vous pouvez ajouter votre propre linge au 2eme cycle, du linge de bébé ou des sous vêtements par exemple, pas de contre-indication la dessus mis à part des coloris qui déteignent


En conclusion :


Sans rentrer plus dans les détails, je ferai d'autres postes pour reparler des choses qui peuvent aussi encrasser les couches comme les crèmes de changes par exemple.


Si vous respectez relativement bien ces 3 points, vous avez une partie des clés principales pour avoir une bonne routine de lavage et éviter les problèmes liés à l'encrassement (rougeurs, odeurs ect...)


Si vous avez un doute, je vous conseille de faire un poste avec les cycles que vous souhaitez faire ou que vous utilisez, la dureté de votre eau, quelle lessive vous utilisez.

Et le groupe pourra vous aider à valider une bonne routine en fonction des expériences de chacune.


Vous pouvez aussi vous référer aux différents fichiers qui sont la pour vous détailler tout ce que je viens de rappeler plus haut.


Et évidemment si vous avez un doute, un problème, une odeur suspecte ect..., je suis tjs disponibles en MP pour vous aider du mieux que je peux.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page