DECRASSAGE ET DESINFECTION DES COUCHES LAVABLES
- lilou39700
- 19 mai
- 6 min de lecture
(QUI MARCHE AUSSI POUR TOUS LE ZD LAVABLE! )

Qu’est-ce que le « décrassage » ?
Les résidus de lessive, le calcaire et les corps gras (glycérine de la lessive et assouplissant) encrassent les fibres absorbantes des couches en tissu et les rendent imperméables et étanches. Si ces fibres de ne peuvent plus absorber alors les fuites apparaissent. On appelle « décrassage des couches lavables », un lavage en profondeur des parties absorbantes, pour extirper ces résidus des fibres.
Quand faire un décrassage ?
Eau dure ? Si votre eau est très calcaire, il peut être nécessaire de décrasser les absorbants tous les deux à trois mois.
Eau peu calcaire ? On peut éviter le décrassage, ou uniquement quelques fois par an, en fonction du système de couches utilisé.
En cas d’achat de couches d’occasion : on fait systématiquement un décrassage et une désinfection des couches achetées d’occasion car on n’a pas toute la même routine, ni la même façon de traiter nos couches.
En cas de signes d’encrassage : rougeurs, mauvaises odeurs, fuites, inserts grisatres ect… on ne cherche pas midi à 14h et on commence par décrasser ses couches.
En cas de maladie contagieuse ou mycose : gastro, mycose ect… sont autant de raison de décrasser vos couches afin de ne pas propager les bactéries.
L’encrassement des inserts est proportionnelle à sa capacité d’absorption : la microfibre s’encrasse beaucoup moins que le coton bio par exemple.
Attention aux PUL : Le décrassage ne concerne pas les culottes de protection imperméables des TE2, ni les couches TE1 à poche, car le PUL ne supporte pas le lavage à haute température.
Le bambou et le chanvre est aussi des fibres plus fragiles qui doivent être entretenues avec plus de soin (rétrécissement).
Comment faire pour l’éviter ?
La meilleure méthode pour décrasser les couches de tissu et inserts, c’est encore de l’éviter autant que possible !
Le voile de protection biodégradable ou les voiles polaire en polyester est la première aide contre le décrassage : il aide à éviter les excès de liniment de venir sur les parties absorbantes de la couche.
ON peut donc prévoir un décrassage des voiles de protection en polaires plus régulièrement pour un bon entretien.
Utiliser une lessive adaptée et un antibactérien sont essentiels pour une bonne routine d’entretien avec les couches lavables pour bébé.
Souvent on utilise trop de lessive : commencez par diminuer les doses cela diminue le besoin de décrassage, l’impact environnemental et sur votre porte-monnaie
Un séchage rapide : sécher les absorbants au soleil ou au sèche-linge par exemple si les matières le permettent, on évitera donc au calcaire de rester sur les fibres. Les matières textiles seront ainsi plus douces.
1er conseil pour une routine clean : On décrasse son lave-linge :
Au fil des lavages, le calcaire et les excédents de lessive encrassent le tambour, les filtres et la tuyauterie de la machine à laver. A chaque lavage, ces résidus sont susceptibles se redéposer dans les fibres absorbantes des couches et des inserts.
On conseille de nettoyer le lave-linge au moins 2 fois par an.
On empêche ainsi l’installation de mauvaises odeurs et on rallonge la durée de la machine en évitant l’encrassement des évacuations.
Joint, tambour, compartiment à lessive : tous ces éléments peuvent très facilement être entretenus avec des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Et on lance un cycle à 90°C, et le tour est joué.
Alors comment on fait pour décrasser ses couches (et le reste d’ailleurs) :
Méthode 1: le décrassage au percarbonate
Si vous avez acheté des changes d’occasion qu’il faut désinfecter, vous pouvez réaliser un décrassage plus soutenu avec du percarbonate de soude. On pourra rajouter au dernier trempage du vinaigre blanc ou un peu de miofresh ou sanytol (mais avec parcimonie car cela abime les élastiques des couches réutilisabls).
Pour décrasser vos couches en tissu au percarbonate :
Dans une bassine, dissoudre 1 CS de percarbonate de soude dans de l’eau tiède.
On prend un petit verre avec un peu de ce melange qui sera notre verre test.
Laisser tremper les couches et les inserts toute une nuit (attention aux surcouches en PUL qui supportent mal la chaleur).
Le lendemain, effectuer un cycle long en machine à 60°C, avec un antibactérien ou une lessive spécialement conçue pour le décrassage.
Il n’est pas forcement nécessaire de laisser tremper toute une nuit, 4 à 5h dans une bassine vous donneront déjà un bon état des lieux de l’encrassement de vos couches.
Si votre eau est trouble, jaune, noire ect… on rince et on recommence le trempage jusqu’à ce que l’eau soit comme celle du verre test.
Méthode 2 : le décrassage par trempage à 40°C
Cette méthode permet de décrasser les parties absorbantes des couches lavables pour bébés à basse température. Elle nécessite l’utilisation d’un antibactérien (par exemple le MioFresh de Bambino Moi OU sanytol).
Pour décrasser vos absorbants par trempage à 40° C :
Remplir d’eau chaude un récipient assez grand pour faire tremper totalement les inserts absorbants
Ajouter 2 à 3 cuillères de Miofresh Bambino Mio pour 4 litres d’eau
Immerger totalement les inserts et langes
Laisser tremper plusieurs heures
Laver ensuite les couches normalement
Ajouter un cycle de rinçage supplémentaire
Pour les changes TE1 , on peut utiliser un récipient moins grand permettant de faire tremper la partie absorbante des couches sans que le PUL soit au contact de l’eau.
Méthode 3 : le décrassage en machine à 60 °C
Cette méthode permet de décrasser ses absorbants une fois par mois si besoin. Elle ne nécessite ni produit d’entretien puissant, ni manipulation longue.
Pour décrasser vos absorbants en machine à 60°C (à condition que les matières le permettent) :
Laver les couches sales et inserts comme habituellement
Laver ensuite les absorbants à 60°C sans lessive et en cycle long
Observer le hublot lors du rinçage : en cas de présence de mousse relancer un cycle long à 60°C
Vérifier les odeurs de vos couches ou absorbants : elles doivent avoir disparu à la fin du décrassage.
Si nécessaire, refaites un cycle supplémentaire si les couches étaient très encrassées.
Tester le décrassage : il ne doit plus y avoir d’odeurs et l’eau doit être limpide.
Méthode 3 : le décrassage en machine à 60 °C
Cette méthode permet de décrasser ses absorbants une fois par mois si besoin. Elle ne nécessite ni produit d’entretien puissant, ni manipulation longue.
Pour décrasser vos absorbants en machine à 60°C (à condition que les matières le permettent) :
Laver les couches sales et inserts comme habituellement
Laver ensuite les absorbants à 60°C sans lessive et en cycle long
Observer le hublot lors du rinçage : en cas de présence de mousse relancer un cycle long à 60°C
Vérifier les odeurs de vos couches ou absorbants : elles doivent avoir disparu à la fin du décrassage.
Si nécessaire, refaites un cycle supplémentaire si les couches étaient très encrassées.
Tester le décrassage : il ne doit plus y avoir d’odeurs et l’eau doit être limpide
Méthode 4: le décrassage express :
Etant donné l'engouement sur les réseaux pour cette méthode, il me semblait important d'en parler et surtout de faire les mises en garde nécessaires!
La méthode dite du décrassage express consiste à mettre vos inserts ou autre absorbants (uniquement attention pas de PUL dans l'eau bouillante, ni de matières qui rétrécissent comme le chanvre) dans un grand contenant d'eau avec du percarbonate que vous ferez bouillir puis vous laisserez tremper pendant un moment vos inserts dans cette mixture.
Attention, c'est une méthode qui semble à la mode mais qui n'est pas recommandée pour plusieurs raisons:
- elle risque d'endommager vos couches si les matières ne permettent pas d’être lavées en général à plus de 60 degrés (pas de PUL donc pas de shorty ou de surcouches, pas de matières qui rétrécissent comme le chanvre ou le bambou).
- vous risquez de vous brûler avec une eau bouillante
- la réaction du percarbonate dans l'eau bouillante donne des effluves toxiques.
Je réitère donc que cette méthode ne sera donc pas recommandée.

Alors cet article vous a plu?
Laissez moi vos commentaires !
Comentários