top of page
Rechercher

L'importance du 1er trempage de vos couches lavables


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous achetez des couches neuves ,très souvent , les créateurs ou fabricants vous conseillent de pratiquer un "rodage" de vos couches avant de les utiliser.


Le rodage c'est le fait de les laver plusieurs fois avant de les utiliser pour maximiser leur absorbtion dès les premières utilisations.


Le rodage se pratique sur tous les absorbants que ce soit inserts, prépliés, préplates, plates ou couches classiques ect...

Mais pas sur les surcouches imperméables (culottes imperméables, culottes de te2, shorty en PUL ect...)


Mais le plus important dans tout ça, c'est de débuter par un trempage en général recommandé toute une nuit dans une bassine d'eau froide.


Certaines matières qui absorbent beaucoup comme le chanvre ou le modal ont besoin de se gorger d'eau sur les premières utilisations pour avoir une bonne capacité d'absorption.

Les autres matières comme le bambou ou le coton aussi ,mais ce sera moins flagrant au niveau de l'absorption.


Je vous conseille donc à chaque achat de couches ou d'insertion neufs de commencer par un trempage dans l'eau froide tout une nuit, puis pour parfaire votre rodage vous pourrez :


  • Soit les utiliser en journée sur 2 voir 3h maximum

  • Soit les laver avec du petit linge en cycle court de 30 minutes et de les faire secher . Recommencer l'opérationsur plusieurs lavages. Le nombre de lavages varient en fonction des matières que vous utiliserez, sur du coton par exemple, le maximum d'absorption sera atteint autour d'une dizaine de lavage, pour du chanvre aubout de 5 lavages vous aurez déjà une bonne qualité d'absorption .


Si vous avez acheté des couches neuves mais pas fait le 1er trempage et que vous trouvez que vos couches n'absorbent pas aussi bien qu'elles devraient. Vous pouvez leur faire ce fameux trempage tout une nuit après votre lavage si vous les avez utilisez une fois ou 2.


Le trempage fonctionne aussi sur vos lingettes lavables. En effet parfois on a l'impression que l'eau ruisselle sur des lingettes neuves et qu'elles n'absorbent pas .

Dans ce cas, vous pouvez leur faire un bain de percarbonate comme pour vos couches, ou de vinaigre blanc si votre eau est dure.

Et une fois rincées, un trempage toute la nuit dans une bassine.

Elles devraient ensuite beaucoup mieux absorber.


J'espère que vous avez aimé cet article .

Je vius retrouve bientôt avec un nouvel article zéro déchet !


A bientôt


Lilou Créas






35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page