top of page
Rechercher

AVANTAGES DE PASSER AUX COUCHES LAVABLES

Dernière mise à jour : 7 mars 2023


Voici un petit point sur les différents avantages de passer aux lavables.

Ici on va parler des couches lavables mais la plupart des avantages valent également sur tout le lavable (lingettes, essuie-tout, papier toilette …)


1/ AVANTAGE DE LA COUCHE LAVABLE : L’impact environnemental


Un bébé utilise en moyenne entre 4 500 à 6 000 couches jetables pendant les premières années de sa vie.

Fabriquées pour la plupart en plastique et tissu synthétique, avec une durée naturelle de dégradation de plusieurs centaines d’années, elles représentent une source de déchets considérable.

On estime qu’elles représentent 40 % des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans.

Les couches lavables, quant à elles, sont constituées d’une partie absorbante, le plus souvent en coton bio, fibre de bambou ou chanvre.

Le revêtement extérieur des couches lavables est souvent en laine, en polaire traitée ou en tissu enduit pour l’imperméabilité.

La partie « voile » de la couche lavable (à jeter) est souvent biodégradable voir lavable. Avantage des couches lavables : un bébé n’aura besoin que d’une vingtaine de couches pour un lavage tous les 3 jours environ ;

Sur ce premier point donc, avantages aux couches lavables. Elles sortent grands vainqueurs face aux couches jetables, puisqu’elles génèrent, tenez-vous bien : une réduction des déchets de 90%.



2/ AVANTAGE NUMERO 2 : c’est économique !


Les prix des couches jetables sont très variables, allant de 20 centimes à 40 centimes en moyenne la couche.

Certaines couches jetables françaises peuvent même atteindre 1 euro l’unité. La consommation de couches jetables étant considérable, cela représente un budget total conséquent, comptez entre 1000 et 2500 euros selon les marques et les modèles de couches jetables.

L’avantage des couches lavables ? Certes, elles ont un coût plus conséquent à l’unité au depart, mais il en suffit d’une vingtaine.


Comptez entre 300 et 500 euros, pour un total de 20 couches lavables. A noter que l’investissement est d’autant plus rentable si la fratrie s’agrandit ou que vous en revendiez une partie d’occasion lorsque vous n’en aurez plus besoin.


Il existe aussi des services de location de couches lavables, qui peuvent vous aider a vous lancer afin de voir si le système vous convient avant d’investir.


Les couches lavables constituent donc un investissement plus lourd au départ mais elles sont, sur le long terme, plus rentables et soulageront au final votre porte-monnaie !


Et vous allez me dire, et le lavage alors ça ne coute rien ?

Et bien je peux vous dire que certaines ont déjà fait des calculs (que je vous présenterai dans un prochain article !) qui montrent que même en comptant large, la couche lavable et le cout du lavage en lui-même permettent encore environ 40 a 50 % d’économie par rapport aux jetables !



3/ AVANTAGE NUMERO 3 : La peau de bébé


Le voile et la couche intermédiaire des couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques.

Leur tissu naturel en général, permet donc d’éviter que la peau de votre bébé soit en contact avec des produits néfastes et peut donc être également un allié contre les peaux atopiques de Bébé.

Contrairement à son équivalent jetable, la couche lavable est réalisée dans des matières respirantes qui permettent d’éviter les allergies et l’érythème fessier de bébé.

En ce qui concerne les couches jetables, soyez vigilant, n’hésitez pas à regarder de près la composition, car certaines couches utilisent encore des produits chimiques pour en booster les capacités d’absorption. Il existe tout de même de plus en plus de couches jetables saines pour votre bébé. C’est son fessier qui vous remerciera !



4/ Moins d’odeurs


Une couche lavable saine et bien entretenue ne sent pas contrairement même après 2 ou 3 jours de stockage d’une couche usagée, contrairement à une jetable qui empeste les produits chimiques ou les urines après une bonne nuit de sommeil de votre bébé.



5/ Ca tient mois de place que des jetables


A moins qu’on soit une vraie fana de couches lavables et que vos tiroirs débordent, en général comme il suffit d’une vingtaine de couches pour bien tourner, plus besoin d’encombrer votre caddie de courses ou la chambre de bébé pour votre stockage de couches puisque en général tout tient dans un tiroir ou une commode .



En conclusion :

  • budget réduit (jusqu'à 80% d'économie),

  • protection de l'environnement : un bébé va produire environ une tonne de déchet résidus, sans parler de la fabrication des couches jetables qui génèrent une grande pollution, qui sont testées sur les animaux et qui mettent 500 ans pour être assimilées par notre environnement.

  • pas de produits chimiques en contact avec l'épiderme du bébé (contrairement aux couches jetables où est décelée la présence de Polyacrylate de sodium, Benzol, Furane, Dioxine, Tributyl étain, Organo-étain...

Tous ces produits sont hautement toxiques pour l'homme, car ils sont

cancérigènes, risquent de provoquer des allergies graves, certains attaquent le

système immunitaire et hormonal, et cela même dans les grandes marques de

couches jetables!)

  • érythème fessier réduit,

  • pas de poubelle malodorante à stocker pendant une semaine lorsqu'on habite à la campagne,

  • réutilisation pour les enfants suivants, possibilité de les revendre d'occasion,

  • pas besoin d'encombrer le caddie au supermarché : le stock de couches lavables tient dans un grand tiroir !

  • moins d'odeur que les couches jetables





A venir bientôt dans le prolongement de cet article, un article sur les Idées Reçues sur les couches lavables.


N’hésitez pas a laisser vos avis en commentaires !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page